allez de l'avant, personne n'est infaillible - oubliez demain - développement personnel

C’est un fait : personne n’est infaillible. Et pourtant, la plupart du temps, lorsque nous mettons au point un plan d’action, nous décidons en général que nous sommes les seuls à être capables de le mener à bien sans encombre.

Bien sûr, vous êtes la seule personne à savoir où vous voulez aller, et vous êtes celle qui s’impliquera le plus dans ce projet. Cependant, parfois, peu importe la réussite que vous rencontrez, il pourra vous arriver de ne plus avoir les idées claires.Ce n’est pas un problème.

Même les auteurs les plus chevronnés ne sont pas capables de relire correctement leurs manuscrits, car ils ne sont pas objectifs quant à leurs propres défauts lorsqu’il s’agit de leur travail. Cela ne signifie pas qu’ils ne connaissent pas leurs lacunes ou qu’ils ne travaillent pas à s’en défaire. Cela signifie simplement qu’ils ont passé tellement de temps à travailler sur leur manuscrit qu’ils n’ont plus les idées claires. Ils ont perdu leur impartialité. Ils ont du mal à voir leur travail de manière suffisamment objective pour reconnaître que quelque chose ne va pas.Ce n’est vraiment pas un problème. C’est simplement humain.

Ne gaspillez pas votre temps !

Parfois, nous travaillons dur à réaliser une tâche de la manière que nous avons prévue, et nous échouons encore et encore, que nous ne voulons pas ou ne pouvons pas trouver une alternative. Cela peut être extrêmement dangereux pour les personnes qui travaillent dur. Si elles sont trop enfermées dans le carcan qu’elles ont mis en place pour considérer de manière objective les défis à relever, elles peuvent gaspiller un temps et des ressources précieuses à réessayer encore et encore d’une manière qui est vouée à l’échec.

Alors, comment savoir que l’on se trouve dans une impasse ? Il faut se poser certaines questions cruciales.

Êtes-vous honnête avec vous-même quant à la méthode que vous utilisez actuellement ?

Essayez-vous de refouler des expériences ou des avis négatifs plutôt que d’en tirer des leçons ?

Vous appuyez-vous davantage sur vos émotions que sur votre logique lorsque vous réfléchissez à l’approche à adopter ?

Agissez-vous de manière impulsive plutôt que stratégique ?

Si vous étiez dans la situation inverse, quel conseil donneriez-vous à la personne confrontée au problème que vous rencontrez ?

Dépensez-vous plus de temps ou d’argent que prévu sans atteindre les résultats escomptés ?

Et si vous avez des problèmes, quel est à votre avis le pire scénario possible si vous vous obstinez dans cette voie ?

S’agit-il d’un échec total, et pourrez-vous échapper à ce destin de quelque manière que ce soit ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’abandonner votre stratégie ou votre plan et de retourner à la case départ.

Cette vidéo de Bob Proctor un de mes mentors traduit par l’excellent Jérémy BRB pourrait vous intéresser :

Traversez des mauvaises passes est
inévitable !

Il n’y a rien de mal à admettre que vous traversez une mauvaise passe et que le chemin que vous empruntez ne mène pas à l’endroit que vous avez choisi. Vous êtes le seul à pouvoir donner votre définition de la réussite, et parfois, la réussite réside uniquement dans le fait de savoir abandonner et essayer quelque chose de nouveau.

C’est pour cette raison que vous devez envisager des sortes de « plans B » lorsque vous définissez et planifiez les sous-étapes de votre projet, mais aussi au fur et à mesure de l’avancement.

Prévoyez l’imprévisible !

Il s’agit en quelque sorte de prévoir l’imprévisible par une attitude proactive : pour chaque étape, un certain degré de risque et d’incertitude existe. Ce risque se précise au cours de l’avancement du projet car vous expérimentez davantage tout en apprenant des choses nouvelles, positives…et négatives.

Pour chaque étape de votre projet, il est donc très important de réfléchir :

À la manière la plus évidente dont vous allez la réaliser

Aux risques que cette manière ne fonctionne pas

Aux problèmes potentiels qui peuvent surgir

Aux solutions pour contourner ces risques et ces problèmes 

Tout cela est évidemment à faire en mode préventif, mais aussi en cours de réalisation pour optimiser vos actions et vous adapter aux situations et informations nouvelles.  
Et maintenant c’est à vous de jouer ! 

Cet excellent article paru sur le site pour la Science pourrait également
vous intéresser:
Comment prévoir l’imprévisible ?

Si vous avez aimé cet article celui ci devrait vous plaire également :
Votre personnalité est la clé de votre succès !