Apprenez à faire la part des choses

La réalisation d’un objectif peut prendre beaucoup de temps et être extrêmement stressante. Même si vous êtes passionné par votre projet, il est probable que survienne quelque chose qui vous dérange et qui rende le processus difficile. Parfois, ces choses nous affectent plus profondément qu’elles ne le devraient, car nous manquons de recul et nous sommes fatigués.

Lorsqu’un découragement de la sorte survient, il est crucial de savoir comment réagir pour trouver une nouvelle perspective et retrouver de l’énergie.

Tout d’abord, nous devons nous donner le temps chaque jour de gérer ce qui doit être géré…et de lâcher prise. La plupart d’entre nous sommes tellement submergés et accablés par les tâches de la vie quotidienne qu’il peut être difficile de trouver le temps de s’asseoir, de se poser et de réfléchir sur la journée qui passe et des événements qui surgissent. Cela peut être dangereux, surtout pour un esprit créatif qui espère réaliser quelque chose de grand un jour. 

Retrouvez cette vidéo extrêmement intéressante sur le lâcher-prise :

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer toutes les inéluctables tracasseries et tâches quotidiennes, vous prenez le risque d’être débordé à un moment donné et cela n’est pas en faveur de la réalisation effective de votre projet.

Balayez vos croyances limitantes !

Le triste fait est que, parfois, nous nous imposons nous-mêmes des limites ou des défis qui n’ont pas lieu d’être. Or, la simple prise de recul permettrait facilement de détecter ces défauts, mais il faut prendre le temps de prendre du recul. Après, chacun sa méthode ! Pour certain une étape d’isolement et d’introspection sera nécessaire tandis que pour d’autre il s’agira de se défouler en faisant du sport ou toute autre activité bien différente du travail.

Dans tous les cas, la méditation peut être utile. La méditation a été utilisée pendant des milliers d’années comme moyen de se connecter avec soi-même et avec ce que certains considèrent comme un « potentiel divin » ou « créatif » de l’univers. 

Que vous croyiez ou non aux propriétés métaphysiques de la méditation, cela n’a aucune importance. Ce qui compte en revanche, c’est que la pratique régulière de la méditation procure des avantages et des bénéfices prouvés par des études scientifiques fiables.

Renforcez vos capacités en méditant !

La méditation permet de se détendre rapidement, de renforcer les capacités de concentration et d’attention, mais aussi de mieux vous connaître. Le secret est dans la pratique régulière, si possible quotidienne, mais sans nécessairement y consacrer 2 heures par jour. 

La régularité conduit non seulement à soulager le stress mais aussi à entretenir vos capacités cognitives. Alors pourquoi s’en passer, si une quinzaine de minutes suffisent pour obtenir des résultats ?

La méditation est aussi un outil important d’aide à la conscience de soi, du monde qui nous entoure et de la valeur du temps qui passe. Prendre conscience chaque jour que le temps qui nous et imparti ne fait que diminuer, c’est aussi cela la pratique de la méditation. 

En effet, méditer conduit à mieux ressentir l’instant présent et à mieux prendre conscience de son extrême valeur. En effet, le passé… est passé et le futur n’a aucun caractère tangible : seul compte ce que vous faites du temps présent. 

Et la méditation contribue grandement à relativiser tant le passé que le futur, au bénéfice du temps présent et de ce que vous en faites.

Trouvez cette petite méditation guidée pour vous ouvrir à d’autres perspective :

https://www.youtube.com/watch?v=5bxBcbkSrtY

Développez votre clairvoyance !

Ainsi avec plus de clairvoyance viennent plus de volonté et plus de compréhension quand il s’agit de vraiment travailler en votre faveur, dans votre intérêt personnel. Le recul permet de faire la part des choses entre les actions qui vont vous faire avancer et celles qui vont vous faire stagner, ou même reculer. Nul doute que pour réaliser vos projets, vous devez focaliser votre énergie sur les actions qui concrétisent les différentes étapes nécessaires à l’avancement. 

Oubliez les activités contre productives ! Vous savez que regarder la télévision trois heures par jour ou surfer sur le web au hasard ne vous fera pas avancer. Mais sachez bien que la pratique de la méditation, combinée à un créneau de temps réservé à décompresser (sport, théâtre, contact social, …) vous permettront de recharger les batteries dans un esprit constructif. 

Devenez maître de votre temps en faisant bien la distinction entre d’une part les activités indispensables à l’avancement de votre projet et celles indispensables pour recharger les batteries dans un contexte tout à fait différent (contact social, sport ou divertissement actif, lecture…et méditation) et d’autre part les activités qui sont de vraies pertes de temps (je pense évidemment à la télévision et à internet…pas au ménage, au rangement, ou au temps passé en famille !).

 Croyez-moi, si vous avez des difficultés à mettre la priorité sur ces activités, la pratique de la méditation est un réel investissement. Vous n’y trouverez que des bénéfices.

Changez votre perception des choses !

Une dernière chose que la méditation contribue à améliorer, c’est la perception que nous avons des petites et grandes difficultés de la vie. Là encore, une pratique régulière tend à nous rendre plus résistants à l’adversité : l’échec fait moins peur, la motivation pour rebondir est plus vite retrouvée. C’est bien évidemment valable tant d’un point de vue professionnel que personnel….

Et maintenant c’est à vous de jouer ….

Si vous vous sentez inspirez pour la méditation, je ne serais trop vous recommander cet ouvrage – Vers la méditation: Retrouvez l’équilibre, la sérénité et l’énergie dans votre vie quotidienne de Ananta Del Greco.

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait également vous plaire :
Apprenez à reconnaître vos forces et vos faiblesses.