Quand on pense à une personne qui réussit, on imagine souvent quelqu’un qui est très confiant et très performant. Cependant, nous oublions souvent de penser à comment ils en sont arrivés là. Bien sûr, il apparaît souvent, du moins dans les portraits grand public d’hommes et de femmes qui ont réussi, que ces personnes soient en proie à un ego surdimensionné…depuis leur jeunesse.

Alors comment pourrait-il y a voir de la place pour l’amélioration lorsque l’on s’estime parfait ? En fait c’est impossible. La plupart des personnes qui réussissent sur la durée ont un secret : elles savent qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration dans tous les domaines de la vie. Il faut apprendre en permanence : apprendre des compétences mais également apprendre sur soi, et progresser dans les domaines qui sont un peu nos points faibles.

Vous devez vous améliorer !

Donc il y a toujours de la place pour l’amélioration, et la personne qui est disposée à le voir, à le reconnaître et à travailler sur les mesures nécessaires s’ouvre des perspectives sans limites. Si vous pensez que vous n’avez pas de faiblesses qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs, c’est une faiblesse en soi.

Cette vidéo vous permettra peut être de mieux en évidence vos faiblesses :

Ce genre d’orgueil peut causer beaucoup de revers dans vos projets. Personne n’est infaillible. Et plus nous sommes disposés à accepter cela, plus nous avons de chances de réussir.

Cela ne veut pas dire que vous devez raconter à tout le monde à quel point vous êtes mauvais dans tel ou tel domaine et donner l’impression que vous manquez de confiance. En fait, une grande partie de ce processus vous appartient personnellement, et vous ne devez pas nécessairement en partager les détails avec tout le monde.

Vous êtes responsable de votre vie !

Cela ne regarde que vous ! Ce qui est important en revanche, vis-à-vis d’autrui, c’est de garder un esprit de responsabilité. Vos actes peuvent avoir des conséquences sur autrui, mais votre étude introspective sur vos forces et faiblesses, eh bien vous pouvez garder cela pour vous.

Apprenez à reconnaître vos forces et vos faiblesses -oubliez demain - développement personnel

Le but de cette étape introspective est donc de déceler quelques défauts : vous allez peut-être vous rendre compte que la persévérance n’est pas votre fort, ou que vous avez besoin de travailler davantage sur l’autodiscipline ou la procrastination.

Cette vidéo vous permettra peut être d’identifier plus précisément vos qualités et vos défauts :

Devenez la personne que vous devez être !

Peu importe, le but est de trouver une source d’amélioration qui jouera le rôle d’objectif de soutien à vos objectifs principaux.  Un objectif de soutien peut vous aider à devenir la personne qu’il faut pour atteindre les succès généraux et particuliers que vous ciblez.

Faire preuve d’introspection est relativement simple. Il suffit de prendre du recul sur vos agissements et de noter vos actions quotidiennes lors de vos séances de travail habituelles. Le soir venu, vous faites un bilan : qu’ai-je pu faire aujourd’hui, qu’est-ce qui a pris du retard ? Pourquoi ? Qu’aurais-je du faire pour éviter ce problème ? Faites cela pendant une semaine et vous verrez se dessiner ce qui cloche… Comme il est rarement agréable de se faire révéler ses défauts par quelqu’un d’autre, autant faire le travail soi-même !

Cette vidéo de 2 Étapes pour identifier ses qualités et ses défauts pourrait vous intéresser :

Ensuite réfléchissez aux solutions potentielles qui pourraient vous aider à éliminer votre défaut sans trop d’efforts. N’oubliez pas qu’il y a des milliers de ressources, sites internet et livres de développement personnel inclus, qui peuvent vous aider à faire face à vos faiblesses.

Devenez ainsi une personne plus forte et mieux armée pour atteindre vos objectifs.

Capitalisez sur vos points forts !

Il est ensuite temps de vous occuper de vos points forts. Pour cela il ne faut pas faire preuve de fausse modestie : vous avez des compétences qui vous sont propres et vous devez capitaliser dessus. Pour vous en convaincre il suffit d’adopter la même méthode que pour vos défauts : faire chaque jour le listing de tout ce que vous parvenez à réaliser.

Cette vidéo sur Capitaliser ses points forts pourrait vous intéresser :

Faites chaque matin une liste de choses à faire pour la journée, et listez toutes vos réussites quotidiennes, petites et grandes. En fin de semaine un récapitulatif vous permettra de bien mettre en valeur les choses pour lesquelles vous avez de réelles compétences, accompagnées d’une motivation productive.

Ce sont ces compétences-là qu’il faut utiliser au maximum car elles représentent vos vraies forces.

Je ne serais trop vous recommander cet ouvrage référence de Napoleon HILL – Plus Malin que le Diable : Le secret de la liberté et du succès – Livre audio inclus (Français) Broché – 1 novembre 2013:

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait vous plaire également :
La persévérance, le chemin vers votre réussite !

Retrouvez également un petit test de personnalité 🙂