Les bases du développement personnel

Avec nos vies qui défilent à toute vitesse, nous ne prenons plus de temps de vivre réellement, mais aussi de vivre pleinement le moment présent ! Nous entendons de plus en plus parler de la notion du développement personnel. Mais qu’est ce que sais au juste et comment y arriver ? Devons nous parler des efforts et des défis à relever pour se sentir épanouis ? Et comme beaucoup de compétences, les bases du développement personnel s’apprennent ! Ainsi, à l’instar d’autres aptitudes, il est nécessaire de comprendre les concepts de base pour pouvoir progresser dans ce domaine.

Toutefois, il existe trois éléments de base pour favoriser le développement personnel. Et sans ces éléments fondamentaux, le développement personnel est pratiquement impossible, sauf, bien entendu, s’il implique une prise de conscience, une acceptation et une application de ces éléments dans notre vie. Si vous vous engagez dans le développement personnel, ces éléments devraient naturellement se manifester. Plus tôt vous pourrez mettre en application ces principes de base, plus tôt et mieux vous pourrez commencer à observer une croissance personnelle en vous-même.

La conscience de soi, l’une des bases du développement personnel

Cette étape est la toute première. Sans prise de conscience, le développement est freiné et même lorsqu’il y a développement, il est tristement inaperçu et inapprécié. Être conscient, c’est être présent dans la réalité. La conscience, c’est se confronter aux faits plutôt que d’éluder, d’ignorer, de résister et de refuser la réalité et la vérité. 

Le manque de conscience de soi n’est pas nécessairement lié à l’ignorance. Cela peut consister à refuser de voir nos problèmes, nos succès et les choses sur lesquelles nous devons probablement travailler au quotidien. En effet, nos mauvaises habitudes, nos propres désirs nous affectent et pèsent parfois sur notre état d’esprit. Lorsque nous ne vivons pas en pleine conscience, nous nous privons de toute croissance personnelle. 

Avant tout, il faut être honnête avec soi-même. Il est préférable de voir et de ne pas adhérer à cet aspect de nous-mêmes que d’en être inconscient et d’en détourner le problème. Une fois que nous sommes conscients et acceptons les faits, nous pouvons aller de l’avant et prendre le contrôle pour effectuer les changements nécessaires. 

La prise de conscience est essentielle non seulement pour voir les aspects négatifs de nous-mêmes et de notre vie, mais également les aspects positifs. Face à la réalité et aux faits, nous devons être conscients des bonnes choses pour pouvoir les comprendre et les apprécier.

L’apprentissage : un élément clé !

L’apprentissage est l’une des bases du développement personnel. Vous pouvez apprendre la discipline, mais vous devez également apprendre à agir. En effet, pour développer des habitudes, il faut donc assimiler de nouvelles notions. Nous le savons, travailler dur, poursuivre ses objectifs, mais aussi vaincre ses peurs nécessite des connaissances et de la pratique. 

Un fait important est que vous n’avez pas besoin de croire en vous pour commencer dans le développement personnel, puisque vous pouvez apprendre à croire en vous. Vous n’avez pas besoin d’être hyper motivé ou discipliné, ni de savoir comment créer des habitudes ou passer à l’action, car vous apprenez tout simplement apprendre à le faire. C’est la toute la magie du concept !

Vous l’aurez donc compris, l’apprentissage est un élément fondamental qui devrait être appliqué plus activement que passivement. Nous sommes nombreux à consacrer peu de temps à l’apprentissage intentionnel. Certains pensent que le charisme, l’empathie ou bien encore la prise de décision ne s’apprennent pas. Mais en réalité, c’ est une autre histoire. On croit parfois à tort. Comme par exemple le talent : on l’a ou on ne l’a pas ! Mais ce n’est pas vrai. Bien que certaines capacités soient naturelles, tout ce qui est physiquement possible peut être appris. Cela s’appelle avoir un état d’esprit de développement.

Apprendre n’est pas seulement une notion indispensable du développement personnel. Il faut en faire un acte conscient et délibéré dans le cadre de l’épanouissement personnel. Accordez plus de temps à l’apprentissage délibéré pour votre développement personnel.

Le changement

Le changement est synonyme de développement personnel. Cependant, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il doit être soudain ou drastique. Au contraire, il peut et devrait être progressif. La plupart d’entre nous résistent au changement et le rejettent en raison de fausses idées. Comme par exemple la conviction que nous sommes déjà comblés et que nous n’avons pas besoin de changer nos habitudes. Beaucoup ne l’aiment pas car il peut être angoissant et difficile. Pourtant, il fait naturellement partie de notre quotidien, notamment dans un monde où tout va si vite. Le changement montre simplement que vous êtes vivant. Ce qui stagne commence à mourir.

Pourtant le changement vous apporte de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, mais aussi de nouveaux horizons, etc. Il est lié à la fois à l’éducation et à la croissance personnelle. Par conséquent, vous devez apprendre à accepter, à embrasser et à rechercher le changement. Plus vous résisterez au changement, plus vous serez stressé. De ce fait, il vous sera plus difficile de faire face aux imprévus que vous réserve la vie.

À partir du moment où vous réalisez que la conscience de soi, l’apprentissage et le changement sont fondamentaux pour le développement personnel, vous pourrez intégrer le développement personnel dans votre vie.