erseverez-oubliez-demain-developpement-personnel

Faire une erreur, ce n’est pas la fin du monde, évidemment, et il faut déjouer les obstacles et continuer à avancer. Vous avez certainement déjà entendu quelqu’un vous dire « Si vous n’y arrivez pas du premier coup, essayez encore et encore ».
On entend cette phrase depuis notre plus jeune âge, mais parfois, on a du mal à l’adopter.
Il y a probablement de nombreuses raisons à cela, mais il est probable ce soit principalement à cause de l’embarras et de la honte que nous ressentons lorsque nous sommes face à nos erreurs.

Les humains ont une tendance à la négativité qui les empêche d’envisager les événements négatifs de manière objective. Ceux-ci sont considérés comme plus marquants et plus faciles à retenir que les événements positifs. C’est pour cette raison qu’il est si important que nous continuions à essayer et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de nous considérer comme des ratés.

Capitalisons sur nos échecs !

L’échec est simplement et uniquement lié à un évènement. Si nous échouons, nous pouvons ignorer cet échec et réessayer, ou bien tenter une approche différente. Si nous réussissons, alors nous serons contents d’avoir progressé et nous continuerons à avancer. Quelle que soit la technique, il y a toujours un moyen d’avancer. C’est LA chose importante à retenir ici.

La persévérance est le chemin de votre réussite - oubliez demain - développement personnel

Bien sûr, il est naturel qu’en tant qu’humains, nous nous sentions mal face à un échec. Lorsque nous échouons dans une tâche, et que nous avons l’impression que nous n’atteindrons jamais nos objectifs, c’est un sentiment normal. Vous avez le droit de ressentir ça. En fait, il est même dangereux d’essayer de nier ces émotions négatives. Il vaut mieux que vous les exprimiez, par exemple en les notant dans le journal que nous vous l’avons déjà conseillé, ou en évoquant avec quelqu’un les sentiments que votre échec vous inspire. L’important, ici, c’est d’exprimer vos sentiments pour ne pas les refouler.

Cette vidéo pourrait vous aider à développer cet état d’esprit et rendre l’impossible possible :

Lorsque l’on refoule de tels sentiments, on commence à les intérioriser et à s’identifier comme un raté, empêtré dans les émotions négatives que l’on ressent mais que l’on n’exprime pas.

Gérer vos émotions !

Lorsque vous n’exprimez pas vos émotions et que vous ne les gérez pas correctement, cela peut vous poser des problèmes. Si vous commencez à penser que vous n’êtes bon à rien, ou que vous déchargez toute la frustration et la colère liées à votre échec sur quelqu’un qui n’y est pour rien, vous allez vous sentir encore plus mal.

Ces sentiments sont totalement inutiles. L’essentiel, c’est d’analyser vos échecs, en méditant, en les consignant dans un journal ou en parlant de ces émotions avec quelqu’un d’autre. Ne croyez jamais que vous ne réussirez pas uniquement parce que vous n’avez pas relevé un défi. Bien sûr, ces défis peuvent être très décourageants, mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas réussir. Gardez toujours cela en tête et, en cas de besoin, consacrez une page entière de votre journal à noter ce qui peut vous aider à vous remotiver et à reprendre confiance lorsque vous vous sentez démotivé par un échec.

Ne jamais lâcher prise !

La clé pour atteindre vos objectifs, c’est de ne jamais lâcher prise. Peu importe si ça sonne comme un cliché, c’est la vérité.  

Vous ne réussirez jamais si vous abandonnez au premier obstacle. Vous ne réussirez jamais si vous abandonnez au cinquantième obstacle.

Vous devez savoir quand abandonner et quand tenir bon. Rappelez-vous que vous devez toujours continuer à essayer et à chercher des alternatives quand vous êtes coincé et que vous avez l’impression que votre projet ne mène nulle part.

Laissez sortir ces émotions, exprimez-les, et quand vous commencerez à vous sentir mieux et motivé à nouveau, réessayez ! Vous serez ravi de l’avoir fait.

Si ce sujet vous intéresse, je ne serai trop vous recommander cet excellent ouvrage – La vérité sur ce qui nous motive Format Kindle de Daniel H. Pink :

Vous avez aimé cet article, alors je serai trop vous conseiller celui ci :
Le Mindset en route vers votre succès !