Le pouvoir de la gratitude - oubliez demain - développement personnel

Avoir de la gratitude nous aide à profiter davantage de la vie. Elle peut briser d’énormes barrières et réduire notre charge de stress, nous donner plus de confiance et nous aider à atteindre nos objectifs, quelle que soit leur importance.

Il n’est pas certain que la reconnaissance soit un facteur déterminant. C’est juste la façon de mieux gérer nos période, de déception ou de tristesse.

Tout ce que vous devez faire, c’est respirer !

Nous sommes souvent pris dans un cercle vicieux. Si seulement le travail était fait, si seulement les enfants pouvaient mieux se comporter, alors on se dirait merci, si seulement je pouvais perdre ces dix kilos supplémentaires, si seulement je pouvais trouver un million de dollars sous mon oreiller…si seulement, si seulement, si seulement..

Le problème avec le « si seulement », c’est que si et quand le « si seulement » se produit, nous passons souvent à la chose suivante que nous voulons obtenir sans nous arrêter pour dire merci. Ou bien nous nous concentrons tellement sur ce si seulement, que nous oublions de reconnaître toutes les autres choses dont nous pouvons être reconnaissants dans notre vie.

Je ne serais trop vous recommander de regarder cette vidéo de Bruce Harold Lipton, biologiste du développement américain :

Commençons donc par l’essentiel… ici et maintenant. Il y a tant de choses dont chacun d’entre nous doit être reconnaissant. Nous oublions souvent de nous concentrer sur les bonnes choses.

Asseyez-vous tranquillement. Prenez une grande respiration dans vos poumons. Laissez-la vous remplir complètement. Ne laissez rien sortir. Prenez quelques respirations de plus.

Sentez la sensation si cela remplit votre corps. Respirez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous remplir.

Ressentez la sensation !

Maintenant, retenez votre souffle. Sentez la sensation à l’intérieur de votre corps.

Ensuite, laissez l’air sortir. Laissez l’air s’échapper, puis poussez la dernière quantité d’air complètement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Le pouvoir de la gratitude - oubliez demain- développement personnel

Le don de pouvoir respirer

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez enfin été autorisé à libérer l’air ? Bien ? Comme une libération ?

Si vous avez du mal à trouver quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant, commencez par votre respiration. Elle nous donne de l’oxygène, notre principal nutriment pour notre corps. Sans lui, nous ne pouvons pas survivre. Elle nous rappelle que nous sommes en vie.

Etre en vie c’est la seule chose dont il faut être reconnaissant.

La volonté de survivre est bien plus forte que toute autre chose. Votre monde peut s’effondrer autour de vous, avec des créanciers qui vous appellent, des relations qui s’effondrent et une surcharge de stress. Mais si vous avez du souffle, si vous êtes en vie, vous êtes à un point où vous pouvez renverser tout cela et recommencer.

Essayez à nouveau l’exercice. Faites-le plusieurs fois de suite, en prenant des respirations lentes puis en les relâchant lentement avec cette pause au milieu. Essayez-le les yeux fermés et laissez-vous aller.

Soyez reconnaissant pour votre capacité à respirer.

Et après avoir respiré ? Et après quoi ?

Faites preuve de gratitude !

La gratitude peut changer notre vie de façon considérable. Mais d’abord, nous devons regarder où nous en sommes en ce moment. En fait, nous devons peut-être faire un petit examen du nombril, et laisser tout cela se dérouler un peu.

Souvent, nous ne sommes pas honnêtes quant aux aspects de la vie dans lesquels nous ne sommes pas reconnaissants. Nous savons que nous sommes censés être reconnaissants et nous ne voulons pas admettre que nous ne le sommes pas. 

Faites preuve d’introspection !

Prenez donc le temps de jeter un petit coup d’œil à votre vie dans divers domaines.

Il peut être tentant de vivre dans la vie de ce qui aurait pu être. Cependant, cela ne fait qu’accroître le sentiment de perte et de souffrance et il est très difficile de passer à autre chose.

Si, au contraire, vous vous concentrez sur la façon dont cela vous a façonné, et que vous avez une perspective différente que les autres ne verront peut-être jamais, alors vous commencez à adopter un point de vue plus positif.

Lorsque de mauvaises choses nous arrivent, nous avons tous besoin de temps de récupération. Nous devons prendre soin de nous-mêmes et être doux avec nos parties tendres.

Profitez pleinement de votre vie !

Mais nous pouvons aussi regarder les cicatrices que nous portons et les considérer comme de petits rappels de la façon dont nous avons survécu. Certains d’entre nous sont peut-être usés par la bataille, mais quel bonheur d’avoir réussi à passer de l’autre côté.

Alors plutôt de reconsidérer constamment tous ses mauvais aspects, profitez pleinement de votre vie, demain il sera peut être tard…

Si ce sujet vous intéresse, je ne serais trop vous conseiller cet ouvrage de Rébecca Shankland – Les pouvoirs de la gratitude :

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait vous plaire également :
Profitez du moment présent !