Les 4 piliers de votre croissance spirituelle

Croître spirituellement dans un monde défini par le pouvoir, l’argent et l’influence est une tâche herculéenne. Les commodités modernes telles que les équipements électroniques, les gadgets et les outils, ainsi que les divertissements par le biais de la télévision, des magazines et du web, nous ont prédisposés à limiter notre attention principalement aux besoins et aux désirs physiques.

Je vous inviterai avant tout de regarder cette vidéo de Sadhguru maître spirituel YOGI. Sa vie et son travail sont un mélange saisissant de pragmatisme et de profondeur :

Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre les aspects matériels et spirituels de notre vie ?

1 ) Grandir spirituellement, c’est d’abord : Se tourner vers l’intérieur.

L’introspection va au-delà du rappel des choses qui se sont produites au cours d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Il faut regarder de près et réfléchir à ses pensées, ses sentiments, ses croyances et ses motivations.

L’examen périodique de vos expériences, des décisions que vous prenez, des relations que vous entretenez et des choses que vous faites vous donne des indications utiles sur vos objectifs de vie, sur les bons traits que vous devez conserver et sur les mauvais traits que vous devez abandonner. De plus, il vous donne des indices sur la manière d’agir, de réagir et de vous comporter au milieu de n’importe quelle situation.

Comme toute compétence, l’introspection peut s’apprendre ; il suffit d’avoir le courage et la volonté de rechercher les vérités qui se trouvent en vous. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre introspection : soyez objectif, pardonnez-vous et concentrez-vous sur les points à améliorer.

Les 4 piliers de votre croissance spirituelle
Les 4 piliers de votre croissance spirituelle

2 – Grandir spirituellement, c’est développer vos potentiels.

La religion et la science ont des points de vue différents sur les questions relatives à l’esprit humain. La religion considère les gens comme des êtres spirituels vivant temporairement sur Terre, tandis que la science considère l’esprit comme une dimension de l’individu.

La maîtrise de soi est un thème récurrent dans les enseignements chrétiens (occidentaux). Les besoins du corps sont reconnus mais placés sous les besoins de l’esprit. Les croyances, les valeurs, la moralité, les règles, les expériences et les bonnes œuvres fournissent le schéma directeur pour assurer la croissance de l’être spirituel.

En psychologie, réaliser son plein potentiel est de se réaliser soi-même. Maslow a identifié plusieurs besoins humains : physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime, cognitifs, esthétiques, d’auto-réalisation et d’auto-transcendance. James a précédemment classé ces besoins en trois catégories : matériel, émotionnel et spirituel.

Lorsque vous avez satisfait les besoins physiologiques et émotionnels de base, les besoins spirituels ou existentiels viennent ensuite. La satisfaction de chaque besoin conduit au développement total de l’individu. La différence entre cette religions et la psychologie est peut-être la fin de l’auto-développement : Le christianisme considère que le développement personnel est un moyen de servir Dieu, tandis que la psychologie considère que le développement personnel est une fin en soi.

3 – Croître spirituellement, c’est chercher un sens.

Les religions qui croient en l’existence de Dieu, comme le christianisme, le judaïsme et l’islam, supposent que le but de la vie humaine est de servir le Créateur de toutes choses. Plusieurs théories en psychologie proposent que nous donnions finalement un sens à notre vie.

Que nous croyions que le sens de notre vie s’est prédéterminé ou autodéterminé, grandir en esprit, c’est réaliser que nous n’existons pas seulement. Nous ne connaissons pas le sens de notre vie à la naissance ; mais nous acquérons des connaissances et de la sagesse grâce à nos interactions avec les gens et à nos actions et réactions face aux situations dans lesquelles nous nous trouvons.

En découvrant ce sens, il y a certaines croyances et valeurs que nous rejetons et que nous affirmons. Notre vie a un sens. Ce but met en œuvre tout notre potentiel physique, émotionnel et intellectuel, nous soutient dans les moments difficiles et nous donne quelque chose à attendre avec impatience, un but à atteindre, une destination à atteindre.

Une personne sans but ni signification est comme un navire à la dérive en mer.

4 – Grandir spirituellement, c’est reconnaître les interconnexions.

Les religions mettent l’accent sur le concept de notre relation à toute la création, vivante et inanimée. Ainsi, nous appelons les autres personnes frères et soeurs, même s’il n’y a pas de liens de parenté directs. De plus, les religions centrées sur la déité, comme le christianisme, parle de la relation entre les humains et un être supérieur.

La science explique notre lien avec d’autres êtres vivants par la théorie de l’évolution. Ce lien est clairement visible dans le concept d’écologie, l’interaction entre les êtres vivants et non vivants.

En psychologie, la connexité est une caractéristique de l’auto-transcendance, le besoin humain le plus élevé selon Maslow. Reconnaître son lien avec toutes choses rend plus humble et plus respectueux des personnes, des animaux, des plantes et des choses de la nature. Cela vous permet d’apprécier tout ce qui vous entoure. Cela vous pousse à dépasser votre zone de confort et à aller vers les autres, et à devenir le gardien de toutes les autres choses qui vous entourent.

La croissance est un processus, donc grandir en esprit est une rencontre quotidienne. Nous en gagnons, nous en perdons, mais l’important est d’apprendre, et de par cette connaissance, la croissance spirituelle est rendue possible.

Si ce sujet vous passionne je ne serais trop vous recommander ce merveilleux ouvrage de de Alexandre Crisman– La quintessence de la vie: Un éveil spirituel très insolite (Français) Broché – 20 décembre 2019

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait vous plaire également :
ASMR…..En route vers votre orgasme sensoriel.