Optez pour des objectifs réalisables - oubliez demain - développement personnel

La plupart du temps, les gens vous disent de ne pas en vouloir trop, parce qu’il peut être difficile de rencontrer l’échec et d’affronter une certaine déception. Cependant, il existe un système que vous pouvez utiliser pour planifier votre projet sans avoir l’impression de rêver « trop » grand.

En fait il n’y a rien de mieux que de rêver grand car vous pouvez toujours voir la définition d’un objectif comme un puzzle…Un puzzle peut très bien représenter une chose aussi grande que notre planète…tout en étant constitué d’un nombre fini de petits morceaux. Même s’il fait 5000 pièces, un puzzle reste constitué de petits morceaux assemblés patiemment les uns à côté des autres, quel que soit l’objet représenté.

Vous devez créer un cadre !

Quand on se lance dans la réalisation d’un puzzle, la première chose à faire est de poser les pièces qui constituent le tour, ou le cadre. Trouvez toutes les pièces avec une ligne droite et placez-les là où elles doivent être : vous avez le contour du tableau d’ensemble.

Une fois que vous avez compris cela, il s’agit simplement de comprendre les caractéristiques uniques de chaque pièce du puzzle lorsque vous commencez à les assembler à l’intérieur du contour.

Assurez-vous que vous connaissez chaque pièce en détail et regardez-la comme un élément d’une chose plus grande. Oui, vous connaissez déjà l’idée principale de ce que vous allez faire. Cependant, chaque petite pièce de puzzle que vous mettez en place peut être vue comme une entité individuelle qui constitue une partie de l’ensemble final.

Supposons que vous vouliez créer une entreprise. Vous avez déjà l’idée du secteur ou du domaine que vous allez aborder. Vous avez probablement même un nom. Vous savez déjà ce que vous attendez de l’entreprise et des services que vous souhaitez proposer aux consommateurs. C’est le contour de votre puzzle, ou le cadre de votre projet.

Ne négligez aucunes parties !

Vous l’avez déjà disposé et il ne reste plus qu’à poser les morceaux intérieurs. Ce que vous n’avez peut-être pas nécessairement, c’est la pièce du puzzle relative à la gestion des ressources humaines. Ou bien celle relative à la manière dont vous allez attirer des clients. Une autre pièce manquante du puzzle peut concerner le marketing, une autre concerner vos fournisseurs, une autre les bailleurs de fonds ou le soutien financier sous forme de prêts ou d’autres ressources.

Tous ces éléments sont des pièces du puzzle qui vont vous aider à construire l’ensemble, petit à petit, morceau par morceau, étape par étape. Une fois que vous avez connaissance des différents éléments du puzzle, il n’y aucune raison de ne pas le finir.

Cette petite vidéo pourrait également vous intéresser :

Certes, des événements imprévus peuvent survenir et vous déranger dans l’assemblage des différentes pièces. Si certaines personnes travaillent très bien dans le cadre d’une routine structurée et disciplinée, d’autres sont plus flexibles et ont besoin de plus d’espace créatif pour s’épanouir et atteindre leurs objectifs. C’est généralement un équilibre délicat entre ces deux aspects qui fait qu’une personne avance plus vite que les autres.

Analysez votre travail !

Évaluez ce qui fonctionne le mieux pour vous et ne vous sentez pas mal à l’aise si vous n’êtes pas soumis au même type de processus de travail que les autres personnes de votre entourage.

Chaque être humain a sa propre personnalité et sa propre histoire, et si vous devez inéluctablement passer à l’action pour avancer et réussir, vous n’avez pas obligatoirement à suivre une voie imposée. Tenez-compte de vos forces et faiblesses, comme déjà évoqué, pour optimiser votre façon de travailler.

Quel que soit le style dans lequel on s’épanouit, une chose est vraie pour tout le monde. La façon la plus sûre de parvenir au résultat escompté consiste :

1°) à diviser votre projet même très ambitieux en sous-étapes réalisables facilement et

2°) à travailler régulièrement et séquentiellement sur la réalisation effective de ces sous-étapes. Sous cet angle, il n’y a aucune raison de croire qu’il existe des objectifs trop grands pour vous. Ce n’est tout simplement pas vrai.

Tant que vous êtes motivé et prêt à consacrer du temps et des efforts pour atteindre votre objectif, il n’y a aucune raison de ne pas les atteindre…

Alors à vos pièces….

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je ne serais trop vous recommander cet ouvrage -Atteindre vos objectifs: Changez vos habitudes, votre manière de penser et d’agir pour atteindre enfin vos objectifs de David Célestin :

Si vous avez aimé cet article, celui ce devrait vous plaire également :
Visualisez vos objectifs en route vers votre succès !