passer à l'action - oubliez demain - développement personnel

Le plus difficile dans la gestion de projet ou la mise en place d’un objectif, c’est souvent de se mettre en route et de passer à l’action. C’est ce qui demande le plus d’énergie car vous partez dans l’inconnu : affronter la nouveauté ou le changement est quelque chose qui nécessite beaucoup d’efforts.

Quand vous ne savez pas par où commencer, il peut être difficile de savoir où vous allez arriver ! Avant tout vous vous devez de passer à l’action !

Passer à l’action reste une expression forte !

Il y a beaucoup à dire sur la manière d’activer son esprit et de se mettre dans les dispositions mentales dont on a besoin pour commencer à travailler sur notre objectif et l’atteindre.

Passer à l’action, c’est se mettre dans la peau d’une personne décidée à se battre pour ce en quoi elle croit et à ne pas faire de compromis.

Vous devez découper vos objectifs!

Pour cela, vous allez devoir examiner chaque petite pièce de puzzle que vous avez créée en découpant votre objectif et déterminer par laquelle vous devez commencer. 

Une fois que vous avez une bonne idée de votre angle d’attaque, regardez votre liste de petits objectifs afin de bien identifier les pièces du puzzle et de commencer par le début.

Devez-vous passez des appels pour obtenir des informations ?

Devez-vous faire des recherches ?

Devez-vous discuter avec une personne travaillant dans le domaine que vous visez pour avoir plus d’informations sur la manière de réussir ?

Y’a-t-il d’autres ressources que vous devez engranger ?  

Avez-vous l’argent nécessaire pour les acheter ?

Pouvez-vous trouver un moyen de gagner l’argent nécessaire à l’achat de ces ressources ou pouvez-vous contracter un prêt pour obtenir les fournitures dont vous avez besoin pour commencer à passer à l’action ?

Toutes ces étapes peuvent vous sembler minuscules, mais finalement, ce sont elles qui feront de votre objectif une réalité. Alors, ne négligez ou ne minimisez aucune de ces questions, ni le temps que vous passez à réaliser les étapes et sous-étapes relatives à votre objectif. Ce sont tous de très bons moyens de passer à l’action et de définir le meilleur chemin à suivre pour réaliser votre objectif.

Lancez vous !

Parfois, la plupart du temps en fait, se lancer constitue la partie la plus difficile de la réalisation d’une tâche. Il vous suffit de choisir un point de départ et d’avancer à partir de là.

Assurez-vous de choisir un point de départ logique, qui correspond à vos objectifs et dont le point d’arrivée correspondant est clair. Si vous suivez ce conseil, vous réaliserez qu’il est plus facile de passer à l’étape suivante, puis à la suivante à nouveau, jusqu’à ce que vous soyez virtuellement en train de courir vers la ligne d’arrivée de votre objectif.

La plupart des objectifs demandent du temps, or l’esprit humain n’est pas patient et a du mal à s’organiser sur le long terme, surtout lorsqu’il s’agit de viser des objectifs longs à réaliser comme dans notre cas. C’est pour cela qu’il est important de vous assurer que vous prenez le temps d’évaluer votre progression. Si vous ne le faites pas, cela peut devenir très démotivant.

Ne vous découragez pas !

Lorsque vous êtes découragé par votre manque de progrès, cela ne veut pas dire que vous ne progressez pas du tout. Cela signifie simplement que vous avez des difficultés à évaluer les progrès que vous avez faits depuis votre point de départ. Cependant, il existe des moyens de résoudre ce problème.

L’un des meilleurs moyens de rester motivé, c’est de tenir une liste des objectifs que vous avez fixés, découpés et accomplis. Réalisez un suivi de vos progrès. Il y a de nombreuses manières différentes de le faire, mais le fait de tenir un journal est sans doute l’une des stratégies les plus utiles lorsqu’il s’agit d’accomplir des objectifs. Alors, comment réaliser le suivi de vos objectifs ?

Pour commencer, vous devriez décrire vos objectifs en détail avant même de commencer. Cela vous aidera à avoir un point de départ et un suivi physique de votre perception personnelle de la réussite. Vous pourrez toujours vous y référer et le modifier en cas de besoin. Une fois que c’est fait, vous devriez découper l’objectif en petits morceaux de manière à bien comprendre ce à quoi vous vous attaquez. Vous n’êtes pas obligé de noter tout ça, mais cela peut vous aider.

Je vous suggère d’utiliser un petit logiciel de mindmapping pour vous aider à visualiser tout cela. Voici un exemple de MindMap Gloomaps.

Effectuez un suivi quotidien !

Le fait d’effectuer un suivi quotidien est une bonne manière de prendre note de vos progrès et de prendre le temps de les évaluer. En plus, cela vous permet d’avoir une preuve tangible du chemin parcouru et de celui qui reste à faire. Vous pouvez noter les choses que vous espérez faire d’ici la fin de la semaine, ou de la journée, ou du mois, et garder une trace des différentes manières dont vous avez progressé.

Un journal constitue également un bon point de référence à consulter lorsque vous vous sentez découragé et que la ligne d’arrivée semble inaccessible. Lorsque vous serez capable de référencer tous les progrès que vous avez réalisé par le passé et tous les différents moyens que vous continuez à mettre en œuvre pour parvenir à la réussite dans le futur, vous aurez beaucoup plus de mal à vous convaincre que vous travaillez pour rien.

Cette petite vidéo sur les bienfaits de la tenue d’un journal quotidien va vous intéresser :


https://www.youtube.com/watch?v=wQvQ6eeLVwI

Dans votre journal, vous pouvez également noter des choses qui vous aident à rester motivé. Par exemple, vous pouvez y inscrire des citations de personnes qui ont réussi dans leur domaine, ou dont le discours vous inspire, et les lire dans les moments où vous commencez à vous décourager par rapport à vos objectifs. Tenir un journal est un bon outil pour vous aider à tenir le cap et à considérer les régressions comme des petits obstacles sur la route.

Analysez vos progrès !

Lorsque vous regarderez les progrès effectués et les défis à relever, vous serez capable de discerner clairement le chemin à suivre et vous réaliserez que vous êtes capable de relever ces défis avec détermination et de continuer à avancer. Peu importe à quel point vous êtes découragé, tenir un journal et le remplir régulièrement aide à garder le cap.

Avec votre journal, vous pouvez évaluer vos progrès et réaliser que vous effectuez réellement des étapes nécessaires à l’accomplissement de votre objectif. Cela peut parfois être décourageant, mais avec une preuve solide de vos progrès, vous pourrez vous référer à un élément qui vous aidera à rester motivé et à avancer au-delà de votre premier pas jusqu’à ce que vous soyez bien avancé sur le chemin de l’accomplissement de vos rêves.

Si vous voulez allez plus loin sur ce sujet, je ne serai trop vous recommander cet excellent ouvrage -Journal intime d’un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann :



Cet article serait également susceptible de vous intéresser :
Visualisez vos objectifs.