prenez le temps d'agir - oubliez demain - developpement personnel

Cela peut sembler évident, mais pour réussir ses projets il faut avancer régulièrement, et pour cela un agenda ou un calendrier prévisionnel est indispensable. Si nous ne sommes pas conscients de la façon dont nous passons notre temps, alors il est quasiment impossible de prévoir le temps qu’il faudra nécessairement attribuer à chaque étape.

Prenez du recul !

Vous devez être prêt à prendre du recul et à examiner votre vie quotidienne en termes d’utilisation du temps qui passe. Il y a forcément des créneaux de temps incompressibles ou inévitables.

Que vous soyez parfaitement organisé ou que vous préfériez vivre votre vie comme elle vient, il y a de choses que vous devez faire absolument : faire les courses, dormir, ranger, vous laver, aller au travail, manger, etc…

Cette excellente vidéo du maître Tim Rohn, vous ouvrira des pistes de réfléxions :

Gérez votre temps !

Pour savoir combien de temps il vous faut pour faire tout cela, employez la même méthode que précédemment : notez chaque jour vos différentes actions et faites le bilan en fin de semaine. Essayez alors de donner la meilleure estimation du temps minimal nécessaire chaque jour ou chaque semaine pour faire ces activités indispensables. Considérez toutes vos obligations puis réfléchissez ensuite au temps libre que cela vous laisse chaque journée. Le but est le suivant : tout ce qui n’est pas indispensable rentre dans la catégorie temps libre.

La question qu’il faut alors se poser est « que fais-je de ce temps libre ? ».

Sachez qu’en moyenne nous passons près de 5 heures par jour devant un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone à faire des choses pas franchement constructives. C’est pour cette raison qu’il est étonnamment facile de dégager du temps pour travailler sur le sujet qui vous passionne particulièrement. Soyez réaliste et objectif en faisant l’état des lieux de votre « utilisation du temps » et vous verrez qu’il est facile de trouver une heure de temps en temps pour avancer vers votre objectif.

Vous devez trouver un équilibre !

J’attire également votre attention sur l’habitude inverse qui consisterait à passer trop de temps (et même tout votre temps) sur une seule activité. Il peut être dangereux et contre-productif de consacrer sa vie à un seul but. Faire preuve de persévérance vous ouvrira les voies du succès, mais pas si vous sacrifiez trop en cours de route !

Il y a un équilibre délicat à atteindre et cela sera discuté plus tard dans ce guide. Retenez simplement qu’il est recommandé de changer régulièrement de type d’activité au cours de la journée, par exemple toutes les heures.

Cela présente deux intérêts :

1°) vous limitez les risques de fatigue en vous imposant des pauses et en alternant le travail purement intellectuel et le mouvement physique (une étude récente montre que passer 8h assis à son bureau chaque jour augmente de 58% les risques de graves problèmes de santé…alors pensez à bouger !)

2°) passer d’une activité à une autre améliore les capacités de mémorisation et d’apprentissage (il vaut mieux travailler par petites étapes sur des choses différentes et répéter ce mode chaque jour que travailler toute une journée sur le même sujet et passer complètement à autre choses le lendemain).

Optimisez votre temps !

Cette parenthèse étant faite, une fois que vous savez combien de temps libre vous avez pendant vos journées, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif dans ce laps de temps. L’important est de trouver ce qui convient le mieux à votre situation personnelle, en fonction de vos possibilités.

Une fois encore, il est préférable de travailler une heure chaque jour sur votre projet, plutôt que 7 heures de suite le samedi. Il est prouvé que c’est beaucoup plus efficace. Mais ce n’est pas toujours possible malheureusement alors la priorité est d’abord de dégager du temps. L’astuce ici est de trouver une organisation qui fonctionne réellement pour vous et pour vous seul, qui vous aidera à rester motivé pour réussir.

Prenez des initiatives !

Si vous êtes capable de prendre des initiatives, des démarches mesurables pour atteindre vos objectifs, le succès est inévitable. La clé ici est la cohérence. Même si vous ne travaillez pas sur vos objectifs tous les jours, tant que vous travaillez à un rythme régulier (au minimum chaque semaine) vous avancez et c’est l’unique chose qui compte. 

En effet n’oubliez pas que le moyen le plus rapide d’échouer est de ne rien faire. Ce choix est le vôtre : Alors soyez responsable ;))

Si vous voulez engagé ce changement dans votre vie, je ne serais trop vous recommander cette ouvrage de Dimitri Carlet, les 7 Techniques pour Gagner du Temps: Le guide ultime pour augmenter sa productivité et gagner du temps pour SOI :

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait également vous plaire :
Votre personnalité est la clé de votre succès !