Soyez responsable - oubliez demain - développement personnel

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas lors de la planification d’un projet, c’est que lorsque nous faisons l’effort d’accomplir quelque chose, il peut être difficile de rester motivé. Dès que nous sautons un jour, il devient possible de sauter une semaine entière. 

En un rien de temps, nous avons perdu la trace de nos objectifs et de notre motivation, et il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. Tout cela relève de la responsabilisation : vos actions quotidiennes ont un effet à court terme, à moyen terme et à long terme, tant sur vous-même que sur vos projets. Si vous ne faites rien, si vous ne rentrez pas dans l’action, si vous ne faites pas d’effort, il n’y a aucun résultat à espérer.

Vous devez vous sentir responsable
de la réussite de vos projets !

Alors, comment vous sentir responsable de la réussite de vos projets ? Il s’agit là d’une réelle difficulté.

Bien souvent, nous sommes tellement « embarrassés » par nos projets personnels que nous n’en parlons même pas à nos proches alors il est encore plus difficile de leur demander de l’aide. Pourtant si votre projet est très ambitieux, avoir le soutien d’un proche est un avantage majeur : vous savez qu’en cas de découragement vous aurez quelqu’un qui vous remettra sur les rails. 

Avoir un réseau de soutien est encore plus utile. Non seulement vous devez vous engager à réussir en assurant et assumant la responsabilité de vos actions, mais en plus, vous devez impliquer des personnes extérieures (attention il faut être à l’aise avec l’idée de partager son objectif avec autrui ; comme évoqué plus haut, vous pouvez très bien vouloir, à juste titre, garder votre objectif pour vous ; dans ce cas, il faudra vous responsabiliser tout seul).

Partagez votre réussite avec les autres !

Partager vos objectifs avec d’autres est un excellent moyen de rester motivé. Si vous vérifiez avec d’autres personnes les progrès que vous faites, vous gagnez en motivation et donc l’énergie à fournir pour avancer devient moins importante.

Il s’agit d’une tactique courante qui est souvent utilisée pour les personnes qui ont des objectifs de perte de poids ou de performance sportive. Sans un solide réseau de soutien, il est difficile d’atteindre les objectifs de ce genre. Surtout quand il s’agit de quelque chose qui remet en question notre autodiscipline. 

Tout projet peut devenir un réel défi en matière d’autodiscipline. C’est pourquoi il peut être important pour vous de trouver quelqu’un à qui parler de vos objectifs pour ne pas vous décourager ou perdre votre motivation. Là encore, il ne s’agit pas d’une obligation, tout dépend de votre situation personnelle et de votre caractère.

Je vous invite à regarder cette vidéo de l’excellent Jack Canfield sur le pouvoir de l’autodiscipline :

Le mieux est d’impliquer un proche qui a un objectif similaire au vôtre. De cette manière vous pouvez vous encourager mutuellement. Par exemple si vous voulez reprendre la course à pieds, ce sera plus facile à deux (ou plus) que tout seul car vous vous engagerez auprès d’autrui. 

Vous conviendrez des jours et des horaires et tout le monde devra être présent. Vous pouvez aussi opter pour les réseaux sociaux et créer un groupe privé de personnes qui suivent à peu près le même objectif. Tout le monde est capable d’atteindre ses buts, mais il faut parfois un peu d’aide pour rester concentré. Alors comptez sur l’entraide !

Optez pour des choix stimulants !

Une autre chose qui peut vous aider à vous responsabiliser est de faire les choix stimulants qui améliorent votre style de vie. Vous vous souvenez que nous avons évoqué les objectifs de soutien. Ils s’appliquent également à la qualité de vie. N’oubliez pas que pour être productif il faut de la constance et de la persévérance, et cela demande de l’énergie. 

Vous ne serez pas au top de votre énergie si vous ne faites pas attention à trois points importants : votre sommeil, qui doit être suffisant, votre alimentation, qui doit être saine, et votre activité physique, qui doit être soutenue. Si vous négligez l’un de ces points, vous feriez bien de le définir comme objectif de soutien

N’oubliez pas qu’une quantité de sommeil suffisante est nécessaire pour assurer un niveau d’attention suffisant ; vous devez également manger et vous hydrater en quantité suffisante, régulièrement dans la journée ; vous devez faire bouger votre corps suffisamment pour assurer son fonctionnement optimal. Il faut faire circuler le sang, l’oxygéner… et actionner votre musculature ! En commençant par le plus important : le cœur. Alors pensez à exercer chaque jour l’équivalent d’une heure d’activité physique.

Prenez soin de votre trilogie cruciale !

Si vous prenez soin de cette trilogie cruciale « sommeil, alimentation, activité physique », vous allez naturellement vous responsabiliser en vous engageant à entretenir votre bon état physique et moral.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au final, vous seul êtes responsable de vos actes et si vous échouez, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.Il est inutile de rejeter la faute sur les autres. Ce que vous faites de votre vie dépend de vous et vous devez vous engager à ne pas gâcher le temps qui vous est imparti.

Si vous souhaitez bosster votre autodiscipline, je ne serais trop vous conseiller ce super ouvrage de Martin Meadows – Comment développer l’autodiscipline: Résiste aux tentations et atteints tes objectifs à long terme.

Si vous avez aimé cet article, celui ci devrait vous plaire également :
Optez pour des objectifs réalistes !