
Dans la poursuite d’un projet ambitieux, l’une des choses les plus difficiles à réussir peut simplement être de savoir où vous voulez arriver. Bien sûr, nous avons tous en tête la définition générale du succès comme étant celle d’avoir beaucoup d’argent et de travailler dans un domaine qui nous passionne. Pourquoi pas ? Mais heureusement chacun peut avoir sa propre définition du succès et de la réussite.
Quelle est votre définition de la réussite ?
Cette une question qu’il faut se poser en général, et en particulier. En effet il est bon d’avoir une définition précise du succès pour chacun de vos objectifs particuliers, gros et petits, personnels et professionnel, ainsi qu’une définition générale de la réussite en accords avec vos valeurs personnelles.
Maintenant ce dont vous avez besoin pour réussir, c’est d’un aperçu détaillé de ce à quoi vous voulez parvenir. Sans cela, toute planification sera inutile : si vous ne connaissez pas votre point d’arrivée, vous ne saurez pas quel chemin prendre.
Vous devez savoir ou vous allez !
Beaucoup de gens préfèrent ne pas penser à la destination qu’ils veulent atteindre, parce que parfois, pendant l’enfance, on les a peut-être découragés de voir « grand ».
Notre motivation peut être anéantie dès le plus jeune âge si nos proches nous répètent sans cesse pendant des années que nous ne sommes pas assez réalistes et que nous devons nous assurer de faire uniquement des choses raisonnables qui nous assurent de la stabilité et du confort. Cela implique que nous sommes souvent dissuadés de prendre les risques nécessaires pour réussir quelque chose d’un peu original ou de vraiment ambitieux.
Cela peut être très toxique, surtout pour une personne dynamique et déterminée.
Nous avons tous quelque chose que nous voulons accomplir dans la vie. Si nous n’avons pas le droit d’y réfléchir sérieusement et en profondeur, nous ne prendrons peut-être jamais les mesures nécessaires pour y arriver. Le risque lié à l’incapacité de développer une vision de notre situation à moyen ou long terme, c’est de rester coincé dans une routine du quotidien qui nous empêche de progresser.

Je pense cependant que personne ne souhaite vivre exactement la même vie pendant 80 ans. Même si votre situation actuelle vous satisfait totalement, rien ne doit vous interdire de chercher à l’améliorer encore, dans votre intérêt personnel, dans l’intérêt de vos proches ou dans l’intérêt général.
Définissez vos objectifs !
Et pour cela il faut une vision : il faut savoir où vous voulez arriver, définir précisément chacun de vos objectifs, sans se donner de limite inutile.
Pour commencer, réfléchissez sincèrement et en profondeur à ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire. Dans ce contexte bien particulier, l’utilisation de techniques de visualisation peut s’avérer extrêmement utile.
La technique est très simple : il suffit de s’isoler et de penser attentivement à la situation que vous voulez vivre, au but que vous voulez atteindre. Attention : il ne faut penser ni au comment ni au pourquoi. Cela viendra plus tard ! Lors de cette étape préliminaire, vous devez juste vous visualiser dans la situation que vous ciblez, comme si elle était effectivement accomplie.
Imaginez votre réussite !
Imaginez-vous dans la plus grande réussite, ni plus ni moins. Représentez-vous mentalement dans la situation effective du projet réussi. Que voyez-vous, que ressentez-vous, où êtes-vous, avec qui, que faites-vous ?
Cette étape doit vous permettre de ressentir le côté positif du succès tel que vous l’envisagez dans ses détails. C’est là un exercice qui va vraiment booster votre motivation, et qu’il faut répéter régulièrement, par exemple le matin au réveil et le soir au coucher. Tout cela vous aidera à trouver l’énergie nécessaire pour vous lancer et plus tard, pour avancer.
Cette vidéo sur la visualisation de la réussite vous aidera peut-être à engager le processus :
N’hésitez pas à faire un résumé par écrit de l’objectif que vous avez maintenant bien défini. Indiquez tous les détails, en insistant sur les points concrets. Ne soyez pas vague, mais au contraire très précis.
Exemple : si votre projet est de gagner plus d’argent, n’écrivez pas « je veux devenir riche ». Ce qu’il faut écrire c’est plutôt « dans 5 ans au maximum je veux que mes revenus cumulés atteignent 5000 euros par mois en travaillant 5 jours par semaine et uniquement de 7h à 13h ».
Cet exemple est caricatural (quoique…) mais c’est une bonne illustration de ce qu’il faut écrire. Et il faut l’accompagner d’un exercice de visualisation quotidien où vous vous imaginez effectivement vous levez tôt et finir de travailler à 13h, tout en empochant au moins 5000 euros nets par mois.
Trouvez votre but ultime !
Alors, quel est votre ultime aboutissement ? Sans le savoir, il y a beaucoup d’interférences qui vous empêchent de poursuivre vos rêves et de croire que vos objectifs sont suffisamment réalistes pour que vous puissiez les atteindre. Or, si vous êtes en mesure de dégager suffisamment de temps chaque jour pour progresser étape par étape vers votre objectif, il n’y a rien qui vous empêche d’y arriver.
Une fois que vous avez une idée très claire de ce que vous voulez faire, vous pouvez commencer à visualiser les étapes à suivre pour y arriver. Il ne s’agit pas encore d’une esquisse détaillée, mais vous devriez avoir une idée mentale de ce que vous allez rencontrer quand il s’agira de réaliser vos projets. Bien sûr, la planification de la réussite implique des mesures concrètes, et ce processus de visualisation va vous aider à comprendre ce à quoi vous allez faire face pour mettre ces mesures en œuvre.
J’espère que cette première étape est pour vous amusante et excitante. Vous devriez commencer à vous sentir revigoré après avoir commencé à explorer votre but ultime (ou tout projet/objectif de quelque nature que ce soit).
Ce sera l’inspiration qui vous guidera tout au long de votre cheminement vers la réussite. Sans cette motivation, il peut être très facile de se laisser décourager par d’autres personnes et par les défis auxquels nous sommes naturellement confrontés lorsque nous tentons d’atteindre un objectif. Les challenges et les défis existent, les difficultés aussi. Les échecs surgissent.
L’échec sera votre tremplin !
Mais ils sont autant de sources d’apprentissage et de progrès. Il n’y a pas de plus profitable expérience que l’échec, car l’échec vous permet d’apprendre et de renforcer vos compétences. Un échec ou un obstacle est toujours l’occasion de progresser et de capitaliser sur vos compétences.
Le secret est de reconnaître la nature inéluctable de l’échec et d’en tirer parti.
Une fois que vous avez réussi à bien définir votre objectif, à trouver une bonne source de motivation à travers la visualisation, et à tracer les grandes lignes des étapes nécessaires en intégrant la notion d’obstacle potentiel, il est temps d’apprendre à présent à mieux vous connaître……
Si ce sujet vous intéresse, je ne serait trop vous recommander cet ouvrage de Shakti Gawain – Techniques de visualisation créatrice Format Kindle :
Si vous avez aimé cet article, celui ci devra vous plaire également :
L’échec votre tremplin vers la réussite !